Descriptif de l’événement :
Le monde du Travail évolue à grande vitesse. Les rapports sociaux au travail se complexifient. La promotion de la qualité de vie au travail et la prévention des risques psychosociaux se déploient dans un double mouvement d’attirance et de répulsion, en se regardant parfois en chiens de faïence.
Ces évolutions nécessitent, obligent, à se confronter à des questions nouvelles, à de nouvelles hypothèses, à de nouveaux modes d’action, en s’inspirant des modèles et des démarches existants (que peuvent-ils transmettre, donner comme sujets à réflexion, aux jeunes générations de chercheurs et d’intervenants ?)
En convoquant différentes disciplines et démarches des sciences humaines et sociales, l’objectif de ce séminaire est de débattre sur le Travail, sur les manières de l’analyser en tant qu’activité humaine et sur les manières de contribuer à sa transformation.
De quel travail parle-t-on selon les disciplines qui s’y intéressent ? Comment cherchent-elles à le comprendre ? Comment cherchent-elles à le transformer ? Marc Jourdan ouvrira cette journée en apportant des éléments de réponse, et de débat, à ces questions.
L’Analyse Ergonomique du Travail et la Démarche Ergologique sont invitées à dialoguer, au travers de deux interventions, celle du philosophe Yves Schwartz et celle de l’enseignante – chercheure en ergonomie Adelaide Nascimento.
Une large place sera consacrée au débat avec les intervenants et les participants, avec leurs retours d’expérience, leurs interrogations et convictions. Le déroulement de la journée est organisé en ce sens.
Programme et intervenants :
8h45 : Accueil des participants
9h15 : « Travail réel / réel du travail, et transformations » Marc Jourdan, Ergonome Européen®, Responsable du Master d’Ergonomie – CNAM PACA, Ergonome au cabinet ANALUSIS.
10h15 :« De l’ergonomie et du travail réel à la philosophie : quels apports ? Et quels retours ? ». Yves Schwartz, Philosophe, Professeur Emérite de l’Institut d’Histoire de la Philosophie et ancien Directeur de l’Institut d’Ergologie – Aix-Marseille Université.
11h15 : Débat (première partie)
12h15 : Déjeuner – buffet froid offert
14h00 : « De l’analyse du travail aux espaces de débat sur le travail : quelques réflexions sur la transformation en ergonomie ». Adelaide Nascimento, Ergonome, Maîtresse de Conférences HDR en Ergonomie – CNAM – Paris.
15h00 : Débat (deuxième partie)
10/04/2020 de 8h45 à 16h
Le travail réel (et la transformation) en ergonomie
Cnam – Amphithéâtre 3 – 2, cours des Arts et Métiers – Aix-en-Provence
Informations supplémentaires
Lieu desservi par les transports en commun aixois et à 15 minutes à pieds de la gare SNCF Aix-en-provence Ville
Parking payant à proximité
Wifi mis à disposition gratuitement pour les visiteurs
Un déjeuner-buffet froid sera offert aux participants
- Le séminaire est gratuit – les places sont limitées.
- Merci de vous inscrire avec le lien suivant : https://www.billetweb.fr/les-seminaires-de-lergonomie-2020
Revivez en direct les points fort sur Twitter et Facebook